mercredi 6 juin 2007

travailler plus pour gagner plus: le CAE dégomme sarkozy

Le CAE ( Conseil d'analyse économique ) a critiqué sans ménagement le letimotiv sarkozien du travailler plus pour gagner plus . Ce ne sont pas les médias corporate et TF1 qui vont répéter cette information...
Le CAE est un conseil d'économistes qui rend des avis sur la politique économique ... au premier ministre. Et sur le travailler plus pour gagner plus , il n'y vas pas avec le dos de la cuillère :
« Une fiscalité spécifique sur les heures supplémentaires, quelle que soit sa forme, aurait au mieux un effet incertain sur l'emploi et le revenu global, avec un risque de coût exorbitant pour les finances publiques qui se double d'une complexité accrue du système fiscal »
On résume : c'est cher en terme de finances publiques ( sans doute 4 à 5 Milliards d'Euros d'après le PS ), et c'est compliqué en terme d'impôts.
« Ce type de fiscalité doit être évité. Il ne constitue pas un moyen efficace de valoriser le travail »
Mais pourtant Sarkozy et Fillon ( le destinataire du rapport) nous parlent de revaloriser la valeur travail , et les électeurs les ont cru.
Dans tous les cas de figure, les auteurs estiment d'abord que le financement de la mesure étant, in fine, supporté par le contribuable, celle-ci sera défavorable aux salariés exclus du périmètre : Un allégement des prélèvements obligatoires sur les heures supplémentaires accroît le pouvoir d'achat de ceux qui travaillent au-delà de la durée légale. Néanmoins, en contrepartie, le financement de cet allégement réduit le revenu des salariés qui ne font pas d'heures supplémentaires. »
Tiens, ça veut donc dire que ceux qui ont du travail et gagnerons plus grace à Sarkozy , si ça marche, le feront sur le dos des autres ? Ah ben zut alors, on disait ça pendant la campagne et personne n'en parlait, et voilà que le rapport sort enfin.
Peut-être que les Echos finiront par se poser une question sur la constitutionnalité de la chose sur l'égalité devant l'impôt.
En plus , il semble évident que la fraude aux impôts sera possible , il suffit qu'employeur et salarié se mettent d'accord .Sur la fiche de paye, on déclare 39 heures au lieu de 35, avec un taux horaire plus bas, ils gagnent le même salaire net, avec moins d'impôts et économies de cotisations sociales pour l'employeur. Donc on va essayer de frauder , et de faire des économies et donc du profit sur le dos de la collectivité et en suivant un donnant-donnant particulier.

Aucun commentaire: